samedi 22 avril 2017

Jumper, de Steven Gould

jumper steven gould


Titre original : Jumper

Résumé (du T1)
La vie n'a pas fait de cadeaux à David Rice.
À 17 ans, il est coincé dans l'Ohio avec un père alcoolique et violent, et n'est pas près d'oublier le jour où sa mère les a quittés, quelques années auparavant. Et puis un soir, à l'instant où son père s'apprête une nouvelle fois à le frapper, David se retrouve brusquement téléporté dans la bibliothèque de la ville... Choqué, mais bien décidé à prendre en main son destin, il fuit la maison familiale pour New York.
Seul désormais, David doit apprendre à maîtriser le " jump ". Pour cambrioler une banque ou draguer les filles, c'est génial Mais il comprend bientôt que son pouvoir suscite la convoitise et que, face à cette menace, se téléporter peut surtout lui sauver la vie...

Mon avis
Il y a 4 tomes de sortis, plus un hors série.
Bon bon bon... J'ai lu ce livre biiiiien après avoir vu le film. Je pensais que les deux allaient être semblables mais en fait pas du tout. Le T1 est pas mal, mais on passe trop de temps avec l'apprentissage des pouvoirs. Je veux bien que ce soit important et que David ne va pas tout maîtriser en 3 chapitres, mais une bonne moitié du livre, c'est trop long. Parce que du coup, on va trop vite sur la fin et c'est dommage.
L'histoire avance vraiment quand David retrouve sa mère et qu'elle meure dans un attentat parce que cela lui donne une bonne raison d'utiliser ses pouvoirs pour traquer les terroristes.
En revanche le T2 est beaucoup plus rythmé. Les chapitres sont alternés : on passe du point de vue de David au point de vue de Millie. L'histoire est beaucoup plus prenante. En bref, j'ai préféré le T2 par son rythme, sa structure et surtout son histoire. David a évolué et doit faire face à une vraie menace. Une menace autre que "je ne dois pas être vu". Et c'est ce qui rend ce deuxième tome vraiment bien.
Il y a de véritables enjeux dans l'histoire, et ceux dès le début du tome. Millie développe des pouvoirs semblables à ceux de David. Et elle doit apprendre à les maîtriser toute seule car son compagnon a été kidnappé par un organisme qui va chercher à la faire taire.

 Pour les tomes 3 et 4, je suis incapable de vous en parler car ils ne sont pas sortis en français. Et c'est totalement injuste !! Vu leur date de sortie, je ne pense pas que leur traduction soit une priorité et c'est bien dommage car je voudrais bien savoir ce qui arrive par la suite. Dans le fond, je m'étais attachée aux personnages et savoir qu'il y a une suite que je ne peux pas lire me désespère Je ne suis pas assez bonne en anglais pour les lire. Enfin je pourrais, mais ça me demanderait un effort de concentration trop important et je sais déjà que je n'irai pas jusqu'au bout.

Autre
Comme je l'ai dit, il y a eu un film adapté de l'histoire générale. Il ne correspond à aucun tome. Le concept est repris, ainsi que les personnages principaux.
Il y a également un tome hors série, Les Carnets de Griffin, qui se base sur un des personnages du film. Il est disponible en français.

Du même auteur
Les Carnets de Griffin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire