jeudi 20 avril 2017

Le Nez, de Gogol

Le nez, Gogol


Résumé
Quelle humiliation pour le major Kovaliov de voir son nez se pavaner dans un uniforme de conseiller d'Etat !
Chef-d'oeuvre du réalisme fantastique, incroyable satire burlesque, Le nez, paru en 1835, est, pour Gogol, l'occasion de faire voler en éclats une société composée de pantins pour qui la fonction et l'uniforme sont le substitut universel de la vie.

Mon avis
Pour être bien honnête, je n'ai pas compris le principe du livre. L'histoire de base est assez simple. Kovaliov se réveille un beau matin sans son nez. Pourquoi pas. Jusque là ça va. Ce que je ne saisis pas, c'est qu'ensuite il va poster une annonce dans un journal local et qu'il croise son nez qui se promène dans la rue... Il va même lui parler. J'avoue, je ne comprends pas pourquoi. C'est vraiment trop bizarre pour moi. Je l'avais lu au collège, deux fois de suite sans comprendre, et je l'ai relu récemment, mais non, toujours pas. Il y a peut-être une métaphore cachée. Sûrement même. Mais je ne l'ai pas comprise. Alors si une bonne âme passe par là et peut m'expliquer le principe de la nouvelle, je suis preneuse !

Autre
Bien que le roman soit russe et non français, je n'ai pas mis le titre original car je ne le connais pas. Mais il doit être facilement retrouvable pour les puritains parlant russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire