mardi 27 décembre 2016

Dracula, de Bram Stoker

dracula


Titre original : Dracula

Résumé
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Mon avis
J'ai trouvé la première partie, racontée du point de vue de Jonathan Harker, particulièrement flippante. Je découvrais le château et le comte en même temps que lui, et je devenais folle (pas vraiment) en même temps que lui. Qui est ce Comte qui cherche à s'installer à Londres ? Pourquoi ne le voit-il jamais manger ? Pourquoi il n'entre en contact avec lui qu'à la nuit tombée ? Toutes ces questions que se pose Jonathan jusqu'à l'obsession. Surtout quand il se rend compte qu'il est enfermé dans le château et qu'il n'y a aucune issue de secours.
Dans une deuxième partie, on retrouve Mina, la fiancée d'Harker, et sa meilleure amie Lucy, en vacances dans un joli petit village proche de grandes falaises. Suite à l'échouage d'un bateau, Lucy tombe malade : elle est de plus en plus faible et fait de grosses crises de somnambulisme.
Par la suite (non, je ne vais pas vous spoiler), à Londres, toutes ces personnes (Jonathan, Mina, le fiancé de Lucy, un médecin, ...) vont tenter de s'opposer à Dracula qui cherche à se nourrir et à créer des semblables dans cette grande ville. Une course contre la montre démarre alors...

Je vous le conseille, sauf si vous êtes de vrais flippettes !

Autre
Il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques. Celle qui suit le plus le livre est celle de Coppola en 1993 (mais même elle je trouve qu'elle s'éloigne trop de la version originale). Il me semble aussi qu'il y a eu une série.
De plus, l'arrière-petit neveu de Stoker a écrit une suite au livre : Dracula l'immortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire