jeudi 29 juin 2017

Le Paradis Perdu, de John Milton

le paradis perdu milton


Titre original : Paradise Lost

Résumé
Le Paradis Perdu raconte d'histoire de Lucifer, depuis sa chute en Enfer jusqu'à ce qu'il fasse bannir Adam et Eve du Jardin D'Eden à cause de la pomme. Le Paradis perdu est un poème épique (en vers non rimés) écrit par le poète anglais John Milton.

Mon avis
Je reconnais que de prime abord, ce livre peut faire peur. Poème Epique. Lucifer. Adam & Eve.
Mais j'ai quand même voulu essayer, plus par curiosité qu'autre chose. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas super facile à lire. Parfois les phrases sont très longues (il s'agit d'un poème, n'allons pas l'oublier) et le style est vraiment vieillot. Mais il n'empêche que c'est super intéressant à lire.
Pourquoi Lucifer s'est-il révolté ? Comment a-t-il été vaincu ? Comment est-il remonté des Enfers ? Comment a-t-il réussi à tenter Eve, puis Adam ? Tout ceci est raconté en 12 parties.
Au final, de mon point de vue, tout tourne autour du principe de libre arbitre. D'abord Lucifer, qui exerce son droit de dire non. Non, il ne s’agenouillera pas devant la Création de Dieu (les hommes). Il n'a aucune raison de le faire et ce n'est pas parce qu'on lui ordonne qu'il le fera sans réfléchir.
Puis quand Raphaël vient raconter l'histoire de la déchéance du Prince des cieux, Adam ne peut pas poser toutes les questions qu'il veut. Il a une liberté de penser mais ne peut pas en faire totalement usage.  Adam apparait comme assez effacé. Il fait gentiment ce qu'on lui dit. Le seul moment où il a git vraiment, c'est quand il choisi de braver l'interdiction et de croquer la pomme pour ne pas laisser Eve seule face à son châtiment.
Pour moi, tout est bien écrit et cohérent. On a accusé Milton de "prendre parti" pour Lucifer, mais ce  n'est pas ce que j'ai ressenti. Pour moi, il s'agit plus d'un témoignage, si on peut appeler ça un témoignage. Cependant, après avoir terminé le livre, je me suis quand même demandé qui était le vrai méchant de l'histoire ? Lucifer qui se révolte et qui conduit Adam et Eve au péché ? Ou Dieu qui semble totalement tout puissant (normal) et qui fait don de libre arbitre aux anges et aux hommes tout en puissant ceux qui osent l'utiliser ?

Le travail de Milton est d'autant plus remarquable qu'étant aveugle, il n'avait plus accès à ses notes et il a tout dicté à ses filles.
Je ne sais plus trop quoi dire d'autre, c'est un livre assez compliqué à critiquer. Je finirai avec une des citations les plus connues : "Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire