samedi 27 mai 2017

Les vampires de Manhattan, de Melissa de la Cruz

les vampires de manhattan melissa de la cruz

Titre original : Blue Bloods

Résumé (du T1)
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duschene, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très select.Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis
Il s'agit d'une heptalogie (oui, j'avais envie de caser le mot). Bref, série en 7 tomes. Je sais ce que vous allez dire : "ho non, encore une série sur les vampires y en a marre, c'est nul, au revoir". Oui, j'avoue, encore une série sur les vampires. Il est sorti à peu près en même temps que la saga Twilight, donc ce n'est pas qu'une copie surfant sur la mode vampire. Je trouve que la saga est assez originale car elle propose une explication pour l’existence des vampires autre que créatures obscures/descendant de Dracula... Cette fois les vampires sont les anges déchus ayant suivi Lucifer dans sa révolte. En guise de punition, ils sont condamnés à rester sur Terre, se réincarnant vie après vie. Ils pensent être en sécurité, ils ont amassés des fortunes et ont un nom dans le monde des mortels. Et pourtant une menace refait surface. Une menace très ancienne. Les voilà traqués et tués. Vidés de leur sang, ils ne pourront plus renaître. 
Nous suivons l'histoire de quelques "nouveaux" vampires, des jeunes ados apprenant qui ils sont réellement. Les jumeaux Mimi et Jack, Bliss la nouvelle et Théodora, la paria du lycée. Étant jeune et ne maîtrisant pas leurs pouvoirs, ils sont la cible idéale. Alors que la plupart des adultes refusent de reconnaître le danger, seule la grand-mère de Théodora tire la sonnette d'alarme, en vain. Les sangs d'argent, les tueurs qui les traquent, sont cachés parmi eux. Mais comment les reconnaître ? A qui faire confiance ?
J'ai beaucoup aimé toute la saga. Elle était assez originale et prenante. Chaque fin de tome donne envie de lire la suite. Il n'y a pas de temps mort et heureusement car les tomes ne sont pas bien épais. Certains personnages sont attachant, d'autres moins. Mais ils sont tous très bien développés. Ils ont tous leur propre caractère et chacun a une longue histoire définie siècle après siècle. Tous luttent pour une bonne raison : survivre, garder leur amour, lutter contre leurs pulsions meurtrières...  Cependant, j'ai quelques critiques à faire... Tous les personnages sont trop parfaits : beaux, riches, talentueux, combatifs... Ils n'ont pas de réels défaut, ce qui fait qu'on a du mal à compatir totalement et à s'identifier à eux (en dehors du fait qu'ils sont des vampires). 

Spoilers (surlignez la suite)
Même Mimi présentée comme une peste n'a pas réellement de défaut. L'auteure arrive finalement à la présenter comme quelqu'un de très déterminé et avec un bon cœur.
Je regrette aussi qu'on ne voit pas Bliss pendant 2 tomes et qu'on nous raconte que très rapidement ce qui lui est arrivé pendant qu'elle cherchait les loups.
Et dernière critique : la fin. Tout le monde est heureux. Théodora et Jack, Mimi et Kingsley. Même Oliver trouve l'amour en la personne de la demi-sœur de Théodora.


1 commentaire:

  1. J'ai quelques tomes de cette saga dans ma PAL donc il faudrait que je la commence ^^

    RépondreSupprimer