samedi 27 août 2016

Miss Charity, de Marie-Aude Murail

Miss Charity


Résumé
Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur.
Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne.
Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Mon avis
Je reconnais que de prime abord, un roman retraçant le vie d'une fille de ses 4 ans à ses 30 ans, ça peut ne pas être palpitant. Et pourtant ! Ce roman est tout simplement génial. Il ne faut pas avoir peur de son épaisseur (on pourrait tuer quelqu'un avec), car la police d'écriture est assez grande (en tout cas, pour mon édition) et le livre est écrit à la façon d'une pièce de théâtre, donc il y a énormément d'espace. Je me suis très vite attachée à cette petite Charity, curieuse comme pas possible, qui cherche à échapper à son ennui et à se faire des amis. Plus elle évolue, plus elle comprend que la vie toute tracée qui s'offre à elle n'est pas à son goût et elle va essayer d'y remédier. Et en cela, vue l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ça reste captivant. C'est une histoire drôle, mais pas que, et pleine de vie ! (et aussi, je suis fan de la réplique "Je pourrais descendre en enfer avec vous, je verrai encore le ciel").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire